MISE EN SCÈNE & SCÉNOGRAPHIE : Bernard Destrée

TEXTE & JEU : Viviane Deurin

HABILLAGE SONORE & MUSIQUE : Alain Perret

LUMIÈRES : Marion Noëlle & Alexandre Moser

CRÉATION MARIONNETTE : Viviane Deurin & Bernard Destrée

 

ÂGE CONSEILLÉ : dès 12 ans

 

Entre humour noir et poésie rose, la compagnie Trois p’tits points rouges observe notre planète bleue …


Elle choisit pour cela de porter à la scène un univers imaginaire mêlant style clownesque et marionnette.
Une création originale accueillie par les « Caves de Courten » à Sierre dans le cadre des « scènes valaisannes ».

Bientôt 6 milliards d’habitants et vous, et nous et moi… Sous nos pieds, la terre, notre terre et plus loin, le monde.Refaire le monde ? Un thème vieux comme lui-même. Des murs d’auberge sans âge soupirent déjà d’en avoir trop entendu.Et si l’on regardait plutôt le monde ?
C’est un regard d’enfant, les yeux émerveillés devant une petite fourmi transportant une miette de pain. Un enfant croyant encore aux contes de fées où les malheurs se règlent à coups de baguette magique. Regard bleuté, doux nuages de rêve d’enfants.
C’est aussi le regard de l’une des « locataires » de la planète bleue, révoltée et désemparée devant tous ses maux. Destruction, guerres, pollution, au nom de ce que l’on appelle le progrès, la religion ou autre recherche de pouvoir et de profit humain.
Regard amer, grisaille d’un monde désenchanté.
A travers un kaléidoscope de poésie, d’ironie, de tendresse ou de révolte sarcastique, la compagnie Trois p’tits points rouges invite le public à entrer dans son univers imaginaire.

Un univers mêlant la candeur des contes de fées et la cruauté des règlements de compte. Cela donne un personnage principal de fée maladroite, fragile et dépassée : humaine.
Ce personnage principal sert de fil conducteur.
Une fée aussi vulnérable que vous et moi avec l’ambition de sauver la planète…avant de penser à se sauver elle-même.
Une fée jouant le rôle de tout être humain : hantée par des rêves grandioses et égoïstes, des envies dérisoires, des besoins superflus, des élans d’amour et de générosité .

Et si l’on confiait la planète terre à cette fée comme elle est confiée quotidiennement à tous ces petits parasites que l’on appelle êtres humains ?
Cette vieille planète malmenée, rebaptisée Sigismonde, une terre aussi fragile qu’un nourrisson dépendant de la bonne volonté d’un être humain.
Les différents thèmes concernant le monde et sa destruction trouvent une analogie avec la santé de ce pauvre vieux bébé monde.
C’est l’histoire de la rencontre entre une fée dépassée et une terre bougonne et amère.